Maître Amélie BEAUX

Avocate au Barreau de Paris

Docteur en droit, Maître Amélie BEAUX a d’abord enseigné à l’Université, sa thèse ayant été validée avec mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.

Sa vocation pour le droit sanitaire et social s’est confirmée alors qu’elle a été amenée à intervenir dans le cadre d’une médiation hospitalière. Elle décide alors de se consacrer au secteur de la santé avec lequel elle se familiarise au sein de la Direction des Affaires Juridiques du ministère de la Santé, avant de devenir avocat (conseil, contentieux, formation) sur les thématiques suivantes : Responsabilité médicale, Tarification à l’activité, Recouvrement titres de recettes, Droit de la coopération et des groupements, Droit des nouvelles technologies de santé, Droit des professionnels libéraux, Droit des autorisations, Droit des associations et fondations.

Après une première expérience au sein du Cabinet Vatier & associés où elle exerce principalement en responsabilité médicale (civile et pénale), elle rejoint le cabinet Houdart et Associés où elle élargit ses connaissances et affermit son expérience.

Elle a pu aussi travailler sur divers dossiers contentieux en matière d’obligations alimentaires et a aussi été formée à la coopération sanitaire par Maître Laurent Houdart, très reconnu en la matière. Ainsi, elle a notamment pu constituer plusieurs GCS (rédaction de conventions constitutives et règlements intérieurs). Elle a eu à gérer par ailleurs plusieurs dossiers concernant les données de santé.

Forte de ces expériences très variées, Amélie Beaux consacre aujourd’hui l’ensemble de ses acquis divers à un secteur qui impose de maîtriser toutes les branches du droit.

Enfin, Amélie BEAUX a régulièrement écrit dans les revues et ouvrages suivants : Contrats-Concurrence-Consommation (de 2006 à 2008), Concurrences (2013), Jurisdoctoria (2013), La Mémoire du Droit (2013, 2014), Dictionnaire des Régulations (2016).