Le lobbying des associations de patients, qu’est-ce que c’est?
C’est la Commission Européenne qui a publié, le 27 mai 2008, une définition du Lobbying comme regroupant « les activités qui visent à influer sur l’élaboration des politiques et des processus décisionnels des institutions européennes ». Cette définition vaut bien évidemment au niveau national, pour les institutions françaises.
Le Lobbying qui nous intéresse, à titre personnel et professionnel, c’est celui du secteur de la santé, en particulier celui des associations de patients. Dans ce cadre, l’association de patients aura à défendre les intérêts des personnes qu’elle représente, que ce soit dans une démarche globale (de reconnaissance de la maladie par exemple) ou dans une ou plusieurs démarche(s) particulière(s) telles que la demande de prise en charge par l’Assurance Maladie pour tel médicament.
Pourquoi un avocat accompagnateur?
- Parce que l’avocat va se faire l’interprète entre les patients et les pouvoirs publics. Il va traduire des intérêts privés (ceux de patients touchés par telle ou telle pathologie) en intérêt général.
- Parce que l’avocat saura identifier la diversité des interlocuteurs et s’adresser aux bonnes personnes au bon moment avec les bons mots. Notamment, il sait distinguer ce qui relève de l’administratif et du politique et sait comment s’adresser à l’un et l’autre avec la différenciation pertinente. De même il sait comment susciter l’attention des laboratoires.
- Parce que l’avocat maîtrise les outils nécessaires, traditionnels et modernes : rédaction de courriers percutants, de livres blancs formatés, d’articles en partenariat avec des journalistes, de projets de loi, mise en place de rendez-vous pour que l’association soit entendue et surtout écoutée, diffusions sur les réseaux sociaux etc…
Les problématiques à défendre sont nombreuses et diverses (problème de l’accès aux traitements, difficultés de prise en charge de ces traitements par l’Assurance Maladie, manque de reconnaissance de la maladie au niveau des MDPH ou pour l’attribution de l’ALD etc…). Mais toutes sont connues par un avocat en droit de la santé.
Un avocat spécialisé en droit de la santé est une vraie force. Car il connaît les problématiques du secteur mais il connaît aussi le volet médical de ses dossiers, habitué à travailler en duo avec les médecins compétents en la matière.
Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous: contact@kos-avocats.fr