Maître Amélie BEAUX est membre de l’A-CAP (Association des Avocats Conseil en Affaires Publiques).
Elle représente les intérêts de groupements quels qu’ils soient (associations de patients, pharmaciens, médecins, etc…) dès lors que la position qu’ils défendent va dans le sens de l’intérêt, même indirect, des personnes malades ou handicapées.
- Stratégies de plaidoyer :
Nous développons des plaidoiries pour les associations de patients et les ONG, en mettant en place des actions visant à influencer les politiques de santé publique. Nous rédigeons des propositions d’amendements et des notes juridiques destinées aux parlementaires. Nous procédons à l’interpellation des institutions telles que le Ministère de la Santé, la HAS, l’ARS, la CNAM, etc., pour faire entendre les revendications des patients. Nous intervenons pour la rédaction de documents juridiques (comme des livres blancs) dans le cadre des campagnes de sensibilisation des associations. Nous mobilisons également les médias pour sensibiliser le public aux enjeux de santé publique. - Accompagnement contentieux des associations et groupes de patients :
Nous lançons des actions en justice pour faire évoluer la jurisprudence en faveur des patients. Nous organisons des recours collectifs contre des décisions administratives défavorables aux malades. Enfin, nous menons des actions devant les instances européennes et internationales en cas de violation des droits fondamentaux des patients.