Non, car le professionnel doit exercer dans la spécialité pour laquelle il est enregistré. Il est néanmoins possible de demander une qualification de spécialiste différente de celle initialement acquise.
Voici la procédure :
- Rédiger et soumettre un dossier de demande de qualification auprès de son Conseil départemental de l’Ordre
- Transmission du dossier par le CDO à la Commission de qualification de première instance siégeant au Conseil national
- La commission choisit un rapporteur et une date d’examen pour le dossier du demandeur
- Le candidat reçoit une convocation
- La commission rend un avis et l’envoi au CDO
- Le CDO statue sur la demande de spécialité en séance plénière
- En cas d’avis défavorable, le candidat et/ou le Conseil départemental peuvent faire appel auprès de la Commission nationale d’appel de spécialité dans un délai de deux mois. Après examen, son avis est transmis au Conseil national de l’Ordre des médecins, qui détermine la qualification ou le rejet.
MEMO 1: un médecin peut toujours revenir à sa spécialité initiale en justifiant que ses connaissances et compétences sont à jour dans cette spécialité auprès de son conseil départemental.
MEMO 2 : Si « un médecin peut être titulaire de plusieurs qualifications, il ne peut être inscrit que sur la liste d’une seule spécialité » selon l’article 9 de l’arrêté du 30 juin 2004. Dès lors, le médecin urgentiste souhaitant s’installer en tant que généraliste ne pourra être inscrit que sur la liste d’une seule de ces spécialités.
MEMO 3 : Lorsque le professionnel reprend une formation pour acquérir de l’expérience dans le domaine souhaité, seules les maquettes des diplômes d’étude spécialisés sont opposables (Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine), et non les référentiels métier adoptés par le Conseil national de l’Ordre des médecins, simples éléments d’information