Dans le cadre d’une question au gouvernement, M. Éric Woerth interroge ce dernier sur le nécessaire soutien financier des centres sociaux associatifs qui doivent faire face à l’augmentation importante de la demande en matière de lien social, à l’augmentation des charges relatives à l’inflation ainsi qu’à l’application des nouvelles dispositions des conventions collectives qui augmente la masse salariale ainsi que le financement des partenaires qui ne permet pas de pallier ces coûts. Il estime que si rien n’est fait, les centres sociaux seront nécessairement déficitaires.
Il demande si des mesures vont être prises par le gouvernement afin de permettre aux centres sociaux de poursuivre leurs missions, et cela sans devoir renoncer ou faire des choix contraignants.
➤Le gouvernement en réponse souligne lui aussi la valeur de ces structures. Il fait aussi part de l’ensemble des mesures prises au sein de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) signée le 10 juillet 2023. La COG prévoit donc un soutien financier à la création de 611 nouvelles structures, dont 150 centres sociaux et 461 espaces d’animation de la vie sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ainsi que dans les zones de revitalisation rurales et les territoires non couverts. Cette disposition est prise pour favoriser les familles ainsi que les territoires défavorisés.
D’une part, le pouvoir exécutif s’engage à sécuriser et à pérenniser le fonctionnement des structures d’animation de la vie sociale face à l’inflation actuelle. D’autre part, une revalorisation des prestations de service, des animations collectives famille et des animations locales est prévue afin de soutenir les salaires des professionnels de ces structures. Par rapport à la précédente COG, 81 millions d’euros supplémentaires seront dédiés au fonctionnement des centres.
Ces financements sont voués à évoluer jusqu’en 2027, année marquant la fin de la période de la nouvelle convention d’objectif et de gestion de la CNAF. Les projets conduits par les centres sociaux autour de la jeunesse, de l’accompagnement à la scolarité, du soutien à la parentalité ou encore du développement durable seront financés pour continuer de dynamiser le système.
En parallèle de ces aides, pourront s’y greffer divers soutiens financiers locaux.
Source : Question n°16234 du 16 avril 2024 par M. Éric Woerth