Création et fonctionnement :
– Contentieux de la fermeture ;
– Habilitation financière (habilitation à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale ; autorisations de dispenser des prestations prises en charges par l’État ; autorisation de dispenser des prestations prises en charge par les organismes de sécurité sociale) ;
– Contrats et conventions (accompagnement dans la négociation du passage des conventions tripartites aux CPOM) ;
– Contrôle de l’établissement (accompagnement lors de visites d’inspection, difficultés de fonctionnement, difficultés financière, contrôles de la Cour des comptes) …
Tarification :
– Aide sociale ;
– Frais de siège ;
– Négociation budgétaire ;
– Contentieux de la tarification (TITSS, CNTSS, CE) …
Droits des usagers :
– Sécurité des personnes (liberté d’aller et venir, patrimoine du résident) ;
– Droit à l’information (rédaction du livret d’accueil, de la charte des droits et libertés de l’usager, accès aux dossiers, conditions de conservation du dossier, durée de conservation ;
– Individualisation de la prise en charge (contrat de séjour, participation au projet, choix des intervenants…) ;
– Rédaction du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement ;
– Contentieux avec les usagers et leurs familles ;
– Prise en charge du décès des usagers ;
– Lutte contre la maltraitance ;
– Conformité RGPD / Loi CNIL …
Responsabilité des ESSMS :
– Dommages subis par les usagers, le personnel, les tiers …