Ce lundi 16 septembre 2024 marque le début du procès en appel de Bernard Sainz à Paris. Connu sous le surnom de « Docteur Mabuse » dans le monde du cyclisme, Sainz avait été condamné en janvier 2022 à un an de détention à domicile sous surveillance électronique.
Les accusations portées contre lui sont graves : exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, ainsi qu’« aide ou incitation » au dopage. Ses pratiques controversées incluaient des conseils extrêmes, comme inciter des malades, y compris des patients atteints de cancer, à abandonner leurs traitements médicaux pour pratiquer le jeûne.
Pour rappel, selon le Code de la santé publique, «l’exercice illégal de la profession de médecin, de chirurgien-dentiste ou de sage-femme est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.» (Article L4161-5, Code de la santé publique».
Bernard Sainz n’en est pas à ses premières démêlées judiciaires. En 2014, il avait déjà été condamné à deux ans de prison, dont vingt mois avec sursis, pour incitation au dopage et exercice illégal de la médecine. En 2019, il avait écopé de 12 mois de prison avec sursis et 2.000 euros d’amende dans une autre affaire liée au dopage.