Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024, le ministère des sports et le ministère des solidarités et de la santé ont publié le 15 octobre 2019 un cahier des charges visant au référencement des maisons sport-santé.
Mesures conductrices de la stratégie nationale de sport santé 2019-2024, les Maisons-Sport-Santé (MSS) ont comme objectif premier l’intégration d’un grand nombre de personnes à la pratique quotidienne d’une activité physique et sportive afin de réduire les comportements sédentaires.
Ces MSS sont des espaces destinés à pratiquer une activité physique et sportive délivrée par des professionnels de sport et de santé formés, ou une activité physique adaptée (APA définie au sens de l’art .1172-1 du code de la santé publique comme étant la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés), lesquelles activités doivent répondre aux contraintes et besoins de chacun.
L’objectif du projet était la reconnaissance de 500 Maisons Sports-Santé à l’horizon 2022 et l’on peut dire que cette tâche est accomplie car ce réseau comprend désormais 436 Maisons Sport-Santé grâce à la reconnaissance de 151 nouvelles structures au terme du 3ème appel à projets conclu fin 2021.
Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé recueillent un franc succès puisqu’elles ont déjà accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé.
Allié de la santé, le sport semble correspondre aux attentes et besoins de nombreuses personnes nécessiteuses de bien-être et de guérison.
Sources :
– https://lnkd.in/gBX8vw4f
– https://lnkd.in/guZ-KwVU
https://lnkd.in/g7KAh57m