Le numérique est désormais omniprésent dans tous les domaines de la société, incluant le secteur de la santé. En effet, les sites et les applications se multiplient comme Doctolib, Qare ou encore Livi. Il existe également des initiatives gouvernementales innovantes grâce au numérique tel que Mon espace santé ou encore l’application TousAntiCovid qui a vu le jour lors de la pandémie.
Ces évolutions contribuent à la prise d’autonomie du patient qui a lieu depuis plusieurs années. Ainsi, il est nécessaire de s’adapter à cette demande, qui correspond également à la volonté du Législateur à travers le plan Ma santé 2022. Cette loi a pour objectif de réformer le système de santé français en embrassant le virage numérique.
Vous êtes donc directement visés par cette transformation voulue du système de santé et pour cela, différentes façons de vous adapter existent. La première étape qui peut paraître évidente est la création d’un site internet afin d’avoir une existence numérique. Alors, que faut-il savoir avant de créer votre site internet ?
Les avantages à créer un site internet en tant que professionnel de santé sont variés :
- Avoir un site internet vous permettra de gagner en visibilité et d’accroître votre e-réputation (c’est-à-dire votre image sur internet). Le CNOM a en ce sens publié un guide afin de « Préserver sa réputation numérique ».
- De mettre à disposition vos coordonnées et les informations qui vous concernent à la portée de tous donc gagner en attractivité et en efficacité.
Toutefois, le processus de création d’un site attribué à un professionnel de santé ne pose pas les mêmes problématiques que la création d’un site lambda. Cela nécessite plus d’attention portée à la réglementation, et plus particulièrement au règlement général sur la protection des données (RGPD) ainsi qu’au code de déontologie relatif à votre profession. En effet, les professionnels de santé sont soumis à une éthique particulière représentée par votre Ordre.
Ainsi, à titre non-exhaustif, voici des éléments à mentionner sur votre site internet :
· Certaines mentions sont obligatoires tel que :
– Votre nom, prénom, adresse et numéro RPPS
· D’autres mentions ne sont pas obligatoires, mais il est recommandé de les citer tel que :
– Vos horaires
– Vos coordonnées
– Votre spécialité
– Vos diplômes…
Toutefois, la médecine ne doit jamais constituer un commerce ; ainsi, la publicité a été longtemps interdite pour les professionnels de santé. Suite à une évolution qui émane des juridictions de l’Union Européenne, la pratique de la publicité est désormais autorisée exclusivement dans un certain cadre…
Pour en savoir plus sur la réglementation qui encadre cette pratique notamment sur internet, le Cabinet Kos avocats est à votre disposition ! Vous pourrez bénéficier d’une formation qui vous permettra d’avoir les outils juridiques afin d’exercer votre profession sur internet en conformité avec le droit en vigueur.