congé spécifiqueenfantMaladies chroniquessalariésUncategorisedUncategorized

Le code du travail prévoit une liste de congés pour évènements familiaux tels que le mariage, le PACS, la naissance ou l’adoption d’un enfant, le décès d’un proche (article L. 3142-1 et L. 3142-4 du Code du travail). 

A cette liste, s’ajoute un congé spécifique pour les salariés lors de l’annonce d’une maladie chronique chez leur enfant que nous allons présenter ci-après.

Les premières modalités de cette mesure ont d’abord été prévues par une loi promulguée le 18 décembre 2021 au JO et qui a étendu ce congé spécifique de 2 jours ouvrables minimum en cas :

-> de cancer chez l’enfant

-> d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique (traitement médicamenteux lourd ou hospitalisation)

Plus précisément, un nouveau décret du 27 mars 2023 fixant la liste des pathologies ouvrant droit à un congé spécifique pour les parents lors de l’annonce de la maladie chronique de leur enfant, liste trois catégories de pathologies chroniques de l’enfant permettant l’octroi du congé de 2 jours ouvrables minimum :

1) les maladies chroniques prises en charge au titre des articles D. 160-4 et R. 160-12 du code de la sécurité sociale (affections entrainant une exonération du ticket modérateur telles qu’un accident vasculaire cérébral, le diabète de type 1 et de type 2, la maladie d’Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson ou encore la mucoviscidose ect.).

2) les maladies rares répertoriées dans la nomenclature Orphanet relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontalier (article 13 de la directive 2011/24/UE).

3) les allergies sévères donnant lieu à la prescription d’un traitement par voie injectable.

Ainsi, le droit à un congé de 2 jours ouvrables prévu par le décret n° 2023-215 sera intégralement payé par l’employeur. En effet, ce congé est assimilé à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel.

A noter que les salariés du secteur privé ont le droit de bénéficier de ce nouveau congé sur justificatif. 

De plus, un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, une convention de branche peut augmenter la durée de ce congé.

Enfin, une proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture le 2 mars 2023 visant à renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, implique un allongement de la durée de ce congé à 5 ouvrables (cette dernière étant en cours d’examen par le Sénat).

Sources :

– Loi n°2021-1678 du 17 décembre 2021, JO du 18

– Décret n°2023-215 du 27 mars 2023, JO du 29

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

Publier