Le lobbying est l’ensemble des activités visant une représentation d’intérêts communs.
Lorsqu’il est entrepris par une association de patients, le lobbying sert donc une représentation d’intérêts communs de patients.
C’est tout naturellement qu’un avocat en droit de la santé est tout à fait apte et utile pour faire du lobbying pour les associations de patients.
En effet, l’avocat connaît l’ensemble du processus législatif et réglementaire, de l’origine des décisions prises par les Pouvoirs publics, jusqu’à l’application de ces mêmes décisions par les juges.
En outre, l’avocat en droit de la santé dispose d’un réseau d’information important en la matière. Au fil du temps, il s’est créé des relations au sein des Pouvoirs publics, et s’il ne peut pas connaître tout le monde, il sait comment contacter toute personne pertinente.
Le fait est qu’on répond toujours un courrier d’avocat.
Ensuite, l’avocat comprend les besoins des patients ; ayant l’habitude de lire des dossiers médicaux depuis des années, son niveau de compréhension des termes médicaux, de la façon dont le corps fonctionne, correspond à celui d’un médecin à l’époque de la renaissance, au minimum… ! 😉
Une fois les besoins compris, il sait comment regrouper les informations nécessaires et comment les présenter aux personnes pertinentes. Il sait rédiger des notes d’analyse, de manière à ce qu’elles soient parfaitement comprises par les Pouvoirs publics et qu’elles leur servent même d’outils « clés en main » pour intervenir en faveur de l’association.
Enfin, dernier avantage de l’avocat sur une agence de communication en santé publique, par exemple, il coûte étonnamment bien moins cher et accepte généralement de se faire régler en plusieurs fois ses honoraires, ce qui peut être un gros atout pour les caisses de l’association.
Pour voir un autre article de KOS Avocats sur le lobbying : « Zoom sur le lobbying des associations de patients : les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas » : https://kos-avocats.fr/2022/06/23/zoom-sur-le-lobbying-des-associations-de-patients-les-seuls-combats-perdus-davance-sont-ceux-que-lon-ne-mene-pas%e2%80%8b