l y a quelques mois, le Heath Data Hub a fêté ses 3 ans, l’occasion de revenir sur la publication de son rapport annuel 2022.
Dans ce rapport, le Health Data Hub, après avoir rappelé ses missions, dresse les constats du suivi de ces 7 grandes orientations 2022, les objectifs fixés par la feuille de route 2019-2022 et le bilan de l’accès aux données.
Il s’agit d’une structure publique dont la mission est de garantir un accès aisé et unifié aux données de santé pour les projets d’intérêt général.
Rapport annuel 2022 : de quoi parle-t-on en chiffres ?
Le Health Data Hub c’est la mise en production d’une plateforme technologique en seulement un an, avec plus d’une centaine de partenariats actifs et plus de 440 interventions publiques depuis 2021.
C’est aussi faire partie d’une équipe de 89 collaborateurs, avec un financement de 21 millions d’euros par an, travailler auprès de 16 partenaires pour un règlement sur l’espace européen des données de santé (EHDS).
Au total, le HDH a accompagné 80 projets qui sont en bonne voie et dont 30 ont été autorisés par la CNIL et 43 ont reçu un avis favorable du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES).
Rapport annuel 2022 : quel avenir pour 2023 à 2025 ?
Conclusion d’un bilan plutôt positif sur la période 2019-2022, le rapport du Health Data Hub donne également un aperçu de la nouvelle feuille de route pour 2023-2025.
Approuvée le 9 juin 2022, la nouvelle feuille de route s’articule autour des 4 grands axes, vis-à-vis de la précédente feuille, reformulés afin de leur donner davantage de sens et de mettre en avant leurs priorités :
- Axe 1 : Réduire les délais d’accès aux données et multiplier les projets impactants
- Axe 2 : Mettre à disposition les données de base principale, l’enrichir et faciliter son utilisation
- Axe 3 : Rester à l’écoute de la société civile et coconstruire une culture de la donnée de santé
- Axe 4 : Renforcer ses connexions avec les acteurs de l’écosystème
L’objectif est ainsi de réduire les délais d’accès aux données qui retardent l’accès aux innovations technologiques tout en resserrant les liens avec l’Europe ainsi que les hubs au niveau régional et local.
Source :
– Health Data Hub – Rapport 2022