DisciplinaireNon classéOrdre des MédecinsOrdre professionnelProcédure disciplinaireProfessionnels de santéUncategorisedUncategorizedVie professionnelle

Anesthésistes-réanimateurs : Des troubles comportementaux et relationnels peuvent être constitutifs d’une insuffisance professionnelle.

Dans un arrêt du 3 décembre 2020 (CE., 3 décembre 2020, n°438059), le Conseil d’Etat valide le raisonnement le Conseil national de l’Ordre des médecins selon lequel « les troubles comportementaux et relationnels de nature à empêcher le praticien de travailler en équipe alors que cette dimension est inhérente et essentielle à l’exercice de la…

En savoir plus
DéontologieProfessionnels de santé

Professionnels de santé : une incapacité de recevoir des legs entendue strictement.

La Cour de cassation (Cass., 1ère civ., 16 septembre 2020, n°19-15818) est venue préciser les conditions d’application de l’article 909 du Code civil selon lequel les professionnels de santé « qui ont prodigué des soins à une personne pendant la maladie dont elle meurt ne peuvent profiter des dispositions entre vifs ou testamentaires qu’elle aurait…

En savoir plus
Ordre des MédecinsOrdre professionnelProcédure disciplinaire

La suspension du droit d’exercice par l’Ordre des médecins doit fixer une durée déterminée dans le temps (CE., 3 décembre 2020, n°431987)

Afin de ne pas contrevenir à l’article R. 4124-3 du code de la santé publique, le Conseil national de l’Ordre des médecins, pour suspendre valablement un médecin du droit d’exercer la médecine, ne peut se contenter de préciser vaguement « jusqu’à la constatation de son aptitude par une expertise médicale ». Il doit impérativement fixer une durée…

En savoir plus
ConsentementDossier médicalDroits des prochesPreuve

Précisions sur la preuve du consentement du défunt à la communication de ses informations médicales à ses ayants droit (CE, 21 septembre 2020, n°427435)

Lorsque le défunt n’a pas exprimé par écrit sa volonté libre et éclairée de s’opposer à la communication à ses ayants droit des informations médicales visées à l’article L. 1110-4 du code de la santé publique après sa mort, chaque partie doit alors apporter « les éléments de preuve circonstanciés dont elle dispose afin de…

En savoir plus
ONIAMPréjudiceRéparationRéparation intégraleUncategorisedUncategorized

L’obligation de réparation de troubles survenus chez un patient de manière prématurée, alors même qu’il les aurait subis plus tard au regard de sa pathologie (Conseil d’Etat, 13/11/2020 n°427750).

Par un arrêt du 13/11/2020 n°427750, le Conseil d’Etat a rappelé qu’au regard de la combinaison entre les articles L. 1142-1 II et de l’article D. 1142-1 du code de la santé publique (CSP) que l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) doit assurer, au titre de la solidarité nationale, la réparation des dommages résultant…

En savoir plus